Direlire le café littéraire de Marseille
nous ecrire antoine.viquesnel@laposte.net
le 18 février 2007 "Les boulevards de ceinture " de Patrick Modiano

La place de l'étoile

Premier volet (1968) d'un triptyque que l'auteur a consacré à l'exploration de la mémoire collective des Français en ce qui a trait à l'Occupation (cf. La ronde de nuit et Les boulevards de ceinture).

 

Les boulevards de ceinture

Le narrateur part à la recherche de son père. Le voici dans un village, en bordure de la forêt de Fontainebleau, du temps de l'occupation, au milieu d'individus troubles. Qui est ce père ? Trafiquant ? Juif traqué ? Pourquoi se trouve-t-il parmi ces gens ? Jusqu'au bout le narrateur poursuivra ce père fantomatique. Avec tendresse.

 

Un pedigree

J'écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n'était pas la mienne. Les événements que j'évoquerai jusqu'à ma vingt et unième année, je les ai vécus en transparence - ce procédé qui consiste à faire défiler en arrière-plan des paysages, alors que les acteurs restent immobiles sur un plateau de studio. Je voudrais traduire cette impression que beaucoup d'autres ont ressentie avant moi : tout défilait en transparence et je ne pouvais pas encore vivre ma vie. P. M.